La tendance Arty Chic

Je ne sais plus où j'avais lu ce terme "Arty Chic", mais j'ai trouvé que ça définissait parfaitement cette tendance qu'on voit fleurir depuis déjà quelques mois dans nos intérieurs.

 

Pour résumer, disons que c'est une tendance Déco qui fait la part belle aux couleurs, aux mobiliers ou objets issus d'un savoir-faire artisanal, soit avec des motifs traditionnels soit revisités avec des visuels contemporains et graphiques, et aux oeuvres d'art.

En fait, tout pour rendre votre déco unique, vivante et personnelle. Le résultat: un intérieur gai et chaleureux. Les couleurs se font tantôt douces et claires, évoquant l'argile, les matériaux naturels, tantôt saturées et vibrantes, et les graphismes se font légers et stylisés. 

 

On y voit un certain retour à l'Art Déco mais aussi à l' Art Moderne, incarné par Fernand Léger, Matisse, Picasso, Modigliani (eux-mêmes, n'oublions pas, très inspirés par l'Art Africain et l'Art Océanien).

 

On repère des céramiques, pots, vases, vaisselles, avec de nouvelles formes addictives (visage, yeux, formes abstraites) , des textiles aux motifs graphiques et colorés, tapis, coussins, tentures, poufs, mobiliers originaux, ... Plus c'est cosy, cossu, imparfait, authentique, unique, créatif, mieux c'est. Il s'agit sûrement là d'un ras-le-bol face à cette uniformisation des intérieurs, et à cette industrialisation de l'offre. Et c'est tant mieux.

 

Si cette tendance vous parle, c'est simple: foncez acheter les oeuvres des artisans, créateurs et artistes (locaux, c'est encore mieux! ). Un bon geste pour votre intérieur, et pour notre planète!

 

En référence, la designer Justina Blakeney et sa marque Jungalow illustrent parfaitement cette esthétique, avec son savant mélange de couleurs et de formes. La marque Umasqu vaut le détour également, avec ses masques contemporains, inspirés des masques africains, Picasso et autres figures artistiques. On peut trouver de beaux objets sur Etsy, de belles affiches chez Juniqe entre autres.

 

Si vous voulez retrouver toutes les références des images utilisées ou pour plus d'inspiration dans ce thème, je vous invite à aller consulter mes tableaux Pinterest Arty Chic et Objets déco.

 

N'hésitez pas à partager sous cet article ce que vous inspire cette tendance, et pourquoi pas vos trouvailles artisanales :-)

Lire la suite

Maison et Objet - Janvier 2020

En Janvier dernier, j'ai eu le plaisir de découvrir les nouvelles tendances présentées par les fabricants et éditeurs de l'ameublement et de la décoration.

En réalité, il s'agit plus de continuité que de nouvelles modes à proprement dites.

A mes yeux, trois axes se sont démarqués.

Lire la suite 0 commentaires

Design Market in Brussels

Ce week-end était organisé le Design Market aux Tours&Taxis à Brussels, à côté de l'ancien dépôt Royal.

 

Une occasion de revoir de belles pièces de design du XX° siècle, mais aussi de découvrir cet ancien bâtiment des Douanes réhabilité en bureaux et galeries marchandes.

 

Je vous mets ci-dessous les clichés de certaines pièces que j'ai aimé découvrir ou redécouvrir...

 

 

 

Ici, sur la First Rocking Chair de Muller Van Severen.

Lire la suite 0 commentaires

Rencontre avec Shichiro Kobayashi

Le studio d'animation Lillois Pollux Animation (avec qui Mr Kobayashi collabore pour les décors d'Asterion) a organisé la venue du maître à la Maison Syndicale de Lens, en partenariat avec Le Louvre-Lens, pour une exposition et une masterclass.

Lire la suite 1 commentaires

Salon Viving Lille 2016

Je reviens du salon Viving qui se déroule à Lille Grand Palais cette semaine, et j'y ai eu trois coups de coeur. Je vous les partage ci-dessous, j'espère que vous les apprécierez autant que moi!

Lire la suite 1 commentaires